ce qu'il faut voir à Carentan-les-marais

Après avoir visité notre salon du livre, pourquoi ne pas vous promener dans la ville ?

Voici un rapide aperçu de ce que vous devez voir à Carentan.

L'hôtel de ville

Ancien couvent, devenu garnison, puis caserne, gendarmerie, collège municipal, bureau de la Justice de Paix, bibliothèque, écoles primaires, et enfin, mairie.

Suivez ce lien pour vous promener virtuellement sur la place de l'hôtel de ville. (Utilisez les flèches du clavier pour explorer la vue à 360°.)


Le port de plaisance

Avant l'actuel port de plaisance, la famille gauloise les Unelles (un nom que les Coutançais connaissent bien !) avaient bâti le premier port de Carentan, détruit à la fin du IVe siècle.

De nos jours, des écluses permettent le maintien de sa mise en eau. Le sentier du Haut Dyck, situé le long des berges, offre un beau cadre de promenade.


Les arcades médiévales

Il s'agit d'une galerie couverte formé de quatre maisons médiévales, une architecture unique en Normandie.


Le Dreknor

Il n'y a pas que des bateaux de plaisance qui mouillent au port de Carentan. Si vous vous risquez à flâner sur les berges, vous risquez aussi de tomber nez-à-nez avec un dragon peu commode, une figure de proue effrayante ornant... un bateau Viking. Ils sont fous, ces Normands !

Une explication s'impose. Cliquez pour agrandir.


Tout ceci n'est qu'un petit aperçu de ce que la ville de Carentan-les-Marais a à offrir. Pour des explications plus détaillées, et pour découvrir les autres richesses du patrimoine de la ville : (le Grand Orgue Notre-Dame, la maison d'armateur, le lavoir de fontaines, le pont-canal, l'hôtel Maillé, l'hôtel de Lessey, l'église Notre-Dame, l'hôtel de Ponthergé, l'hôtel de Dey), je vous invite à visiter le très beau site de la ville, en suivant ce lien.