Ce qu'il ne faut pas louper à Carentan-les-Marais

Cette année avec le 75ème qui se profile à l'horizon, l'actualité de Carentan-les-Marais va être riche ! 

Nous allons, ici, mettre régulièrement des informations sur les manifestations à venir, dans le cadre des festivités du 75ème, mais aussi nos coups de cœur pour tel ou tel évènement. 

Vous y trouverez aussi les plus beaux sites de la ville à visiter, ainsi que les adresses des commerçants pour qui nous avons une affection particulière car leur soutien nous est précieux. 

Alors à vos agendas pour noter les dates et les bonnes adresses !

Des nouvelles de la Fresque de la Mémoire

à Saint-Hilaire Petitville

Les travaux avancent et la fresque prend forme... quelque soit l'heure ! 


 

 

 

consulter ici le programme du Camp Arizona à ne pas manquer pendant les commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement.

 

Plus de renseignements également sur la page Facebook Camp ARIZONA


"Lu et vu sur Facebook" 

Normandy 1944, Follow the guide by Bertrand Froger

 

Nous sommes fiers de soutenir le projet de Fresque commémorative à Saint-Hilaire-Petitville / Carentan porté par Julien Delavier. Cette peinture gigantesque commémorera les libérateurs de ce secteur et les hommes et femmes qui travaillèrent sur les hôpitaux de campagne. Elle serait inaugurée pour le 75ème anniversaire du Débarquement de Normandie.

 

 

Un reportage de Tévi.tv : 

La maison de Julien Delavier devrait, bientôt, être le support d'une fresque. Elle commémorera l'hôpital américain qui fut installé quelques jours après le débarquement, près de Carentan (50). Les femmes, qui y étaient particulièrment acitives, seront à l'honneur.

 


 

Voici un rapide aperçu de ce que vous devez voir à Carentan-les-Marais.

L'hôtel de ville

Ancien couvent, devenu garnison, puis caserne, gendarmerie, collège municipal, bureau de la Justice de Paix, bibliothèque, écoles primaires, et enfin, mairie.

Suivez ce lien pour vous promener virtuellement sur la place de l'hôtel de ville. (Utilisez les flèches du clavier pour explorer la vue à 360°.)


Le port de plaisance

Avant l'actuel port de plaisance, la famille gauloise les Unelles (un nom que les Coutançais connaissent bien !) avaient bâti le premier port de Carentan, détruit à la fin du IVe siècle.

De nos jours, des écluses permettent le maintien de sa mise en eau. Le sentier du Haut Dyck, situé le long des berges, offre un beau cadre de promenade.


Les arcades médiévales

Il s'agit d'une galerie couverte formé de quatre maisons médiévales, une architecture unique en Normandie.


Le Dreknor

Il n'y a pas que des bateaux de plaisance qui mouillent au port de Carentan. Si vous vous risquez à flâner sur les berges, vous pouvez aussi tomber nez-à-nez avec un dragon peu commode, une figure de proue effrayante ornant... un bateau Viking. Ils sont fous, ces Normands !

Une explication s'impose. Cliquez pour agrandir.


Tout ceci n'est qu'un petit aperçu de Carentan-les-Marais. Pour des explications plus détaillées, ou découvrir les autres richesses du patrimoine communal : (le Grand Orgue Notre-Dame, la maison d'armateur, le lavoir de fontaines, le pont-canal, l'hôtel Maillé, l'hôtel de Lessey, l'église Notre-Dame, l'hôtel de Ponthergé, l'hôtel de Dey), nous vous invitons à visiter le très beau site de la ville, en suivant ce lien.