un artiste à découvrir

Le Salon met à l'honneur un artiste local, en lui offrant la possibilité d'exposer ses œuvres lors de l'évènement.

Cette année, le photographe Julien Delavier a répondu présent à notre invitation, et a accepté de se prêter au jeu de l'interview pour une présentation.


Julien Delavier

Avant d’ouvrir votre atelier en juin dernier, vous étiez banquier au Crédit Agricole de Carentan-les-Marais (qui compte parmi les sponsors du Salon du livre). Qu’est-ce qui a motivé cette reconversion ?

J’étais employé de banque, ce qui causait des incompatibilités de poste avec mes divers problèmes de santé, la médecine du travail m’ayant mis à 50 % en décembre 2017. Cette solution ne me convenait pas... et ce n’était pas épanouissant.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la photographie ?

L’instantanéité, prendre sur le vif, un ressentit, un sentiment, savoir qu’on aura beau retenter l’expérience, on ne pourra jamais refaire le même cliché.

Quels sujets préférez-vous photographier ?

Le prochain ! ;) C’est toujours une nouvelle expérience, un nouveau moment inédit.

La décoration de votre boutique est résolument axée « rétro ». Pourquoi ce choix en particulier ?

Avant d’être une boutique, j’aspire à ce que ce soit un lieu de rencontre, un lieu où l’on prend le temps de discuter. À l’heure du numérique, on ne prend plus vraiment le temps de vivre... Nous sommes dans une société de consommation où l’on veut tout et tout de suite. Ici, tout est recyclé, on respecte la planète et l’on valorise le savoir-faire des générations précédentes. À l’atelier, pas d’impression en 2 heures ou en 5 minutes : il faut savoir patienter 3 à 5 jours, mais finalement, votre porte-monnaie s’en ressentira.

 

Prochainement, l’atelier proposera des impressions sur verres et ardoises avec des partenariats impliquant les artisans et industriels locaux. Valoriser le patrimoine local en faisant travailler des locaux, cela fait aussi partie de mes idéologies...

Sur simple demande, une rampe d'accès vous sera avancée.
Sur simple demande, une rampe d'accès vous sera avancée.

Et si malheureusement le handicap vous contraint à ne pas pouvoir venir, Julien viendra à vous sans aucune surfacturation grâce à son studio mobile.

Peut-on faire appel à vos services pour des évènements tels que les mariages ou autres cérémonies ?

Oui bien entendu. Je couvre tout ce qui peut s’apparenter à de l’évènementiel. Mais je loue également mes services pour les artisans commerçants, industriels, professionnel de tourisme... souhaitant valoriser leur image.

J’ai vu dans votre magasin des mugs imprimés de vos photos des marais de Carentan. Quels autres objets vendez-vous, et peut-on les faire imprimer sur commande ?

Tout est commandable, tout est transposable ! Si je ne fais pas, je ferais en sorte de trouver la solution. Mugs, cartes postales, impression sur toiles, plaids, tapis de souris...

 

Pour le 1er septembre, un site internet sera en ligne avec une plate forme e-commerce, où le client pourra décliner son cliché selon ses besoins et ses choix. Le site sera aussi une porte ouverte sur l’atelier, donnant l’envie d’en franchir le seuil, et ainsi privilégier le contact physique. Là encore, la modernité sera au service de l’authenticité...

Organisez-vous des vernissages ou des expositions de vos œuvres ?

Alors la première sera au Salon du livre de Carentan ! ;)

Les 6 et 7 octobre 2018 (Carentan patrimoine vivant)

 

La seconde aura lieu le premier quadrimestre 2019 à l’OT de Sainte-Mère Église. Cette fois, ce sera une approche plus généraliste sur la communauté de commune de la baie du Cotentin.

Merci beaucoup pour vos réponses ! Nous vous souhaitons de faire de belles rencontres lors de notre Salon !


Julien Delavier

L’Atelier du Photographe by Julien

10 Rue du Château

50500 Carentan

06.27.15.13.36