à propos

Né en 1951 à Carentan, Jean-noël Noury arrive à Chef du Pont en 1957.

Passionné d'histoire et de généalogie, il a rassemblé des documents sur sa commune pendant quarante-cinq ans.

Il a consigné ses recherches dans quatre livres :

 

  • L'église de Chef du Pont
  • Chef du Pont au fil des siècles
  • D'une guerre à l'autre
  • Chef du Pont de 1789 à 1800.
En avril 2018, Monsieur Jean-Noël Noury, fondateur historique du Salon du livre de Carentan, disparaissait dans un tragique accident de la route.
Afin de ne pas laisser cet évènement culturel disparaître avec son créateur, Ilane de Koppel et Lydiane Arnoult ont décidé de reprendre le flambeau, en fondant l’association Livrentan, qui a pour objet de promouvoir la culture notamment par l’organisation de ce salon, ainsi que par toute autre initiative pouvant contribuer à la diffusion du livre, de la culture en général et de tous les objets s’y rapportant.

Ilane de Koppel

Ilane DE KOPPEL est née en 1958 à Saint-Lô et où elle a passé son enfance. Les déménagements successifs de ses parents en Bretagne et en Vendée, lui ont donnés le goût de la solitude et de l’écriture. Elle est spontanée et instinctive.

 

Après vingt-et-un ans passés en Vendée où sont nés ses enfants, elle est revenue dans sa ville natale et s’est installée comme assistante maternelle à Saint-Lô.

 

Pendant la sieste des petits, elle a écrit la saga du « Mur des Hascoët » (3 tomes, 5 époques), qui relate l'histoire d'une famille normande sur 100 ans et plus particulièrement d'un enfant qui subit la maltraitance de ses aînés. Les aléas de la vie le conduisent de la Normandie à la Vendée. L’enfance difficile de son arrière-grand-mère et les histoires de maltraitance que son métier d’assistante maternelle lui ont fait découvrir ont été la trame de ce roman.

 

Plus tard, à la suite de la lecture d’un livre sur la 2ème guerre mondiale, elle a imaginée la réaction d’une jeune femme découvrant un secret familial enfoui depuis 1943. Elle a écrit « Bochau ».

 

Devenue responsable de bibliothèques maternelles et primaires, le monde de l’enfance la fascine toujours autant, et préfère le terme de « Raconteuse d’histoire » à celui d’écrivain.

Présidente de l'association Livrentan, Ilane de Koppel se charge de contacter les auteurs, l'artiste invité, les collectivités, les sponsors, les graphistes (affiche et logo), d'élaborer la plaquette du Salon, etc.

Lydiane Arnoult

Lydiane Arnoult a suivi des études de psychologie.

En 2012, elle remporte le premier prix régional du concours étudiant de la nouvelle.

Sa trilogie Sous les cieux de Syranis s’adresse à un public adulte de 17 à 97 ans. Chaque tome est centré sur un personnage différent, ce qui permet à l’histoire d’être abordée sous d’autres points de vue. Ses romans abordent les thèmes du rejet de la  différence de la liberté de penser, du harcèlement et de l’accomplissement de soi.

En 2017, elle est nominée pour le Prix de la Monaco du Nord.

Secrétaire de l'association Livrentan, Lydiane Arnoult se charge de la création et de l'entretien de ce site Internet, de la page Facebook de l'évènement (https://www.facebook.com/Livrentan), et d'aider la présidente dans diverses tâches.